Erreur de la base de données WordPress : [Table 'wp_ts_redirects' already exists]
RENAME TABLE ts_redirects TO wp_ts_redirects

L'Artisan Beaux-Arts partenaire du Musée du Grand Palais - L'Artisan Beaux-Arts

L’Artisan Beaux-Arts partenaire du Musée du Grand Palais

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

L’Artisan Beaux-Arts soutient les activités pédagogiques du Grand Palais dans le cadre de l’exposition Picasso mania qui se déroule du 7 octobre 2015 au 29 février 2016.

1 arriver du chassis au GPNous avons fourni au musée parisien un châssis entoilé sur mesure  (390/175 cm)en lin de la gamme Grain Moyen Serré  (GMS) fabriqué par Master Toiles.

Ce support a  servi  à Véronique Duprat, Martine Poiré et Véronique Crombé, trois conférencières de la réunion des musées nationaux et aussi artistes plasticiennes, qui ont reproduit ensemble une œuvre emblématique de Pablo Picasso : Guernica.

A l’échelle un demi, cette copie sera accrochée dans les couloirs des ateliers du Grand Palais pour permettre un travail pédagogique avec des groupes d’élèves.

« Dans l’exposition du Grand Palais, Guernica est évoqué avec des œuvres d’artistes contemporains qui en font une réinterprétation. On a un gros focus, mais pas le tableau de Picasso, » explique Christine Perney, chargée de projets culturels « Réseaux Éducatifs » au RMN-GP.

Guernica étant considéré comme un trésor national, il est conservé à Madrid sans jamais sortir. La copie réalisée au Grand Palais a donc pour objectif d’offrir aux enfants qui l’étudieront la vue la plus proche possible de l’œuvre originale.

5 z derniers coups de pinceaux

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une reproduction à l’identique (ici une peinture à l’acrylique), le camaïeu de gris a été respecté, de même que la taille et le nombre de symboles. Et c’est sur ces derniers que les élèves réfléchiront par binômes avant de les peindre à leur façon sur des cadres suspendus autour de la copie.7 dispositif pédagogique

« Cela fera une réécriture de Guernica différente à chaque fois » s’enthousiasme Christine Perney avant de conclure : « Un atelier comme ça, c’est une première. On a osé car on avait avec nous les bonnes personnes au bon moment. »

Picasso mania, du 7 octobre 2015 au 29 février 2016 au Grand Palais

https://www.grandpalais.fr/fr/picassomania8 détail cartèlePhotos © Grand Palais

Facebookrss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *