Encaustiques

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

La peinture encaustique liquide à froid, encaustique froid à base de cire d’abeille, est le fruit de recherches archéologiques sur les fresques antiques romaines et grecques.

Vidéo de présentation de la peinture encaustique liquide à froid

La peinture encaustique liquide à froid utilise de la cire d’abeille comme base, elle est d’une texture liquide à température ambiante. Les couleurs sont ainsi particulièrement lumineuses et durables. Les peintures sont applicables sur tout support. La cire d’abeille permet d’obtenir des textures variées et de travailler avec de nombreuses techniques. Les possibilités artistiques de cet encaustique liquide froid sont très vastes. La formule de l’encaustique liquide à froid

Supports

La peinture encaustique liquide à froid peut être appliquée sur des murs, des planches, de la toile à peindre, du papier, du métal, de la céramique, du plastique ou encore du verre. Par ailleurs, il est possible de l’utiliser sur du ciment, du mortier, même mouillés contrairement aux autres peintures biologiques. La peinture encaustique liquide à froid est très flexible et son support peut être enroulé pour un transport facile. La cire étant un matériau mou, il faut faire attention à ne pas érafler ou presser les oeuvres si elles ne sont pas vernies.

Couleurs

Les peintres contrôle au maximum leurs travaux grâcent à l’homogénéité entre les couleurs diluées et les empâtements. Les tons sont saturés, clairs, intenses. L’artiste peut l’utiliser comme de l’aquarelle et la brosser pour obtenir une finition mate. Brosser l’oeuvre lui donne une douce brillance, idéale pour la contemplation.

Bulles, mousse

Malgré la présence d’émulsifiants, la peinture encaustique liquide à froid ne contient pas d’agents prévenant la mousse. Il peut ainsi apparaître des petits cratères caractéristiques des fresques antiques si la peinture est appliquée rapidement, énergiquement.

Transparence

La peinture encaustique liquide à froid peut être diluée avec de larges quantités d’eau pour obtenir des tons propres semblables à de l’aquarelle. La dilution n’affecte pas le pouvoir couvrant de la peinture.

Empâtements

Il est possible de créer d’épais empâtements. Le séchage ne modifie pas les volumes et les coups de pinceaux restent visibles.

Compatibilité de la peinture encaustique liquide à froid avec d’autres matières

La peinture encaustique liquide à froid peut être utilisée sur ou sous des couleurs d’encaustiques chauds et peut être chauffée. L’encaustique liquide à froid peut être mélangée avec des huiles, des aquarelles, des acryliques, de la caséine, des oeufs, de la colle, de la gomme, des couleurs temperas et leurs media. La peinture peut aussi être appliquée sur des couches de ces matériaux, il suffira de faire attention au degré de viscosité de la couche d’encaustique pour ceux qui sont solubles à l’eau. À l’inverse, les acryliques, huiles et temperas peuvent être appliqués sur des couches d’encaustique froid encaustique liquide à froid.

Séchages

Oeuvre de Fanny Bobrie avec de la peinture encaustique liquide à froidDeux séchages s’opèrent : un séchage superficiel et un séchage à coeur.

La peinture encaustique liquide à froid sèche rapidement en surface. Des couches peuvent ainsi être appliquées les unes sur les autres dans un temps très court sans interrompre le travail de l’artiste. Les différentes couches peuvent être humidifiées pour permettre de travailler à nouveau la couche. Les couleurs augmentent en saturation et luminosité lorsque la peinture encaustique liquide à froid est exposée à une source de chaleur en surface (l’artiste peut utiliser un sèche-cheveu par exemple). Un séchage superficiel permet de créer une couche pouvant être grattée.

Le séchage à coeur, beaucoup plus lent rend cependant la peinture insoluble à l’eau et inaltérable dans le temps. Le séchage n’entraîne pas de jaunissement dans le temps et la peinture garde son volume initial. Les couleurs sont parfaitement conservées.

Une peinture sans aucune toxicité

Comme la peinture encaustique liquide à froid a l’eau pour unique solvant, d’autres solvants organiques toxiques ou contenant des allergènes ne sont pas nécessaires. La formule du liant est sans odeur et ne contient pas de produit toxique. En effet, ses composants sont acceptés dans les cosmétiques et la nourriture Les outils de travail, la peau et les vêtements peuvent être nettoyés à l’eau et au savon.

Produits auxilliaires

Le medium de cire à l’eau est transparent et permet beaucoup de nuances. Ce medium encaustique permet de créer soi-même ses propres peintures à l’encaustique avec n’importe quel pigment. L’artiste dispose aussi d’un retardateur qui peut se mélanger avec les couleurs dans n’importe quelle proportion. Le retardateur ne nuit pas à la durabilité de la couche de peinture. Un vernissage de la peinture encaustique liquide à froid n’est pas obligatoire mais une finition brillante peut être obtenue en utilisant tout type de vernis. Il est recommandé de ne vernir le travail qu’après six mois.

Conservation de la peinture encaustique liquide à froid

Étant donné que la peinture encaustique liquide à froid est sensible à la chaleur, il est recommandé d’entreposer la peinture dans un endroit frais dans ses pots ou tubes fermés. Elle peut ainsi être conservée pendant des années. Ni conservateurs, ni agents stabilisants ne sont utilisés pour fabriquer la peinture encaustique liquide à froid.

Durabilité

Les fresques romaines et grecques attestent de la haute durabilité de la peinture encaustique liquide à froid ainsi que les peintures faites par le fabricant et fondateur José encaustique liquide à froid. La cire empêche toute oxidation des couleurs.

Conditionnement

La gamme de peinture encaustique liquide à froid propose actuellement un ensemble de 30 couleurs, disponibles en tube de 40 millilitres et en pots de 200 millilitres. La marque vous propose également des sets de découverte et antique de 6 et 5 couleurs respectivement.

Les prix varient en fonction des pigments. En effet, les pigments ne sont pas des imitations par mélanges ou des pigments usuels mais les pigments purs. Par exemple, un bleu de cobalt est réellement fabriqué avec du cobalt plutôt qu’un mélange de pigments imitant le cobalt.

Voir les produits en boutique

Facebookgoogle_plusrss
L'Artisan Beaux-Arts

2 réflexions sur « Encaustiques »

  1. Bonjour,

    Effectivement ce produit semble très très très intéressant.

    Ceci dit, je suis allé faire un petit tour du côté du tarif… ouf ! c’est très au dessus de mes moyens actuels, moi qui n’utilise jamais moins que des pots de 500 cc…
    Mais je pourrais commencer par quelques empâtements qui pourraient contraster avec des passages restant « lisses »… Je vais y penser.

    Et je crois aussi que je dois essayer impérativement le médium, ceux que j’ai testés jusqu’ici n’étant aucunement satisfaisants.
    Je vous en commanderai avec le châssis 200 X 180.

    Grand merci de m’avoir fait découvrir ces couleurs fort intéressantes.

    Cordialement,
    JM Rebroin

    1. Bonjour M. Rebroin,
      Merci de vos commentaires sur la peinture. C’ est une peinture qui se trouve à « mi-chemin » entre l’acrylique et l’huile.
      Son prix semble élevé mais l’utilisateur n’a pas besoin de diluant, d’essence de térébenthine …. d’où une certaine économie par rapport à l’huile sans compter la non toxicité du produit.
      Par rapport à l’acrylique, cette peinture peut être réutilisée plusieurs jours après et même avoir la possibilité de la retravailler sur la tableau. IL suffit de remettre un peu d’eau pour qu’elle « redémarre ».
      Pas de perte de produit.
      elle se travaille en épaisseur où bien par transparence suivant la quantité d’eau qu’on lui ajoute.
      Elle a un bon pouvoir couvrant dire de mes clients.
      Je ne dis pas que c’est la meilleur peinture, mais elle demeure intéressante.
      J’ai des clients qui l’adorent (c’est une peinture qui est profonde et qui va loin) et d’autres n’aiment pas sa structure.

      Avec votre commande, je mettrai un échantillon de peinture.

      Cordialement

      Michel Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *