Peintures Isaro

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Tube rouge d'huile IsaroIssue d’une famille d’artistes et de fabricants de couleurs, Isabelle Roelofs a hérité d’une passion et d’un savoir-faire singulier. Passionnée par l’histoire des couleurs et par les pigments, elle décide en 2008 de ranimer son héritage familial et de lui donner un nouveau souffle. Elle a donc créé une gamme de couleurs à l’huile et d’aquarelles sous la marque : Isaro.

De nombreuses recherches sur les pigments et les couleurs ont été faites afin de proposer aux artistes un produit de haute qualité. Suite à ces recherches, elle a également écrit un livre paru aux éditions Eyrolles : La couleur expliquée aux artistes.

Isaro sélectionne les meilleures matières premières

Toutes les couleurs à l’huile de la gamme Isaro sont broyées à l’huile de lin pure. Parmi les huiles siccatives qui peuvent convenir à la fabrication des couleurs à l’huile traditionnelles, l’huile de lin est celle qui, par sa composition chimique, est la plus siccative. C’est donc avec certitude que le choix de l’huile de lin s’est imposé chez Isaro.

Mélange bleu de cobalt Isaro

L’ensemble des pigments qui sont utilisés pour fabriquer les couleurs Isaro sont tous d’une grande permanence à la lumière. Actuellement, le choix des pigments est à ce point pléthorique qu’il serait peu éthique de ne pas se centrer sur une sélection de pigments de qualité pour fabriquer les couleurs Isaro. Ces dernières utilisent des pigments organiques et des pigments minéraux. Ils sont aussi disponibles en boutique.

Isaro traite directement avec les fabricants de pigments et exige une fiche technique sur laquelle sont reprises les caractéristiques du pigment sélectionné. A cela se joignent un recul historique et un contrôle de la stabilité au sein d’Isaro.

La fabrication artisanale des peintures Isaro

La gamme des couleurs à l’huile comporte 45 couleurs, ce qui est moins que les gammes généralement proposées. Néanmoins, il est possible de créer des couleurs sur-mesure à partir des demandes des clients. Isabelle Roelofs peut analyser les demandes transmises par l’Artisan Beaux-Arts et est normalement en mesure de créer les couleurs demandées. Ainsi, elle a ajouté l’indigo et le vert sapin à la gamme de cette manière.

Broyage huile jaune de cadmium clair d'IsaroEn ce qui concerne le conditionnement, les peintures sont majoritairement conditionnées en tube de 38mL, sauf les blancs qui sont en tubes de 56mL. Il est également possible de préparer des pots de 500mL et 1L si demandé.

Isabelle travaille seule dans son atelier. Les tubes sont remplis manuellement à l’aide d’une machine à piston, ils sont ensuite fermés par un double pli et étiquetés. Afin de garantir la qualité des couleurs, toutes les machines ont été fabriquées sur mesure et répondent aux spécificités que la fabrication des couleurs pour artistes exige.

Pour en savoir plus :

peinture mauve d'IsaroLes produits en boutique
La brochure (format PDF)
Vers le site officiel

Et aussi deux courts reportages videos :

Facebookgoogle_plusrss
L'Artisan Beaux-Arts