Gesso blanc

Trouvez votre Gesso prêt à l’emploi grâce aux Artisans Beaux-Arts. Utilisable sur de nombreuses surfaces, à l’instar des toiles, du bois, du papier ou encore du carton, le Gesso est un enduit hautement polyvalent, que vous peigniez à l’huile ou à l’acrylique. Commandez dès maintenant un Gesso de qualité professionnelle à travers notre boutique en ligne et préparez vos supports de peinture dans les meilleures conditions.

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs

Le Gesso, ou le partenaire privilégié de la préparation de vos toiles

Du grec “gypsos”, qui signifie “gypse” ou “plâtre”, le Gesso est précisément composé d’eau et de plâtre. Il s’agit d’une sous-couche, dont la fonction principale est d’apprêter un support avant peinture.

Dès le Moyen-Âge, alors qu’il était composé de sulfate de calcium minéral et de colle animale, le Gesso était utilisé par les artistes pour préparer les panneaux de bois avant qu’ils soient peints selon la technique de peinture “a tempera”. Au fil du temps, le Gesso s’est adapté aux évolutions de la peinture, en servant également à la préparation des toiles destinées à être peintes à l’huile.

Quel est alors le rôle du Gesso en peinture ? Grâce à cet enduit, disponible en blanc, en noir ou en version transparente, les surfaces à peindre sont nettement plus lisses et plus adhérentes, ce qui facilite considérablement leur prise en main par les artistes et permet d’utiliser moins de peinture que sur une surface non traitée en amont. En parallèle, le Gesso aide à réduire l’absorption de la peinture par le support et à imperméabiliser ce dernier. Il offre ainsi un rendu plus net et globalement plus qualitatif.

En particulier, le Gesso blanc, qui est le plus traditionnellement employé en peinture, est un apprêt synthétique composé notamment d’un pigment blanc opaque. Une fois sec, le Gesso blanc est totalement mat et étanche et vous laisse maître de la transformation de votre toile en une œuvre d’art visuellement unique. En prime, le Gesso blanc, quoique plus épais et plus opaque que la peinture, remplace idéalement une peinture blanche traditionnelle pour de petites retouches.

Suivez le guide pour préparer votre toile au Gesso

Avant toute chose, assurez-vous que votre toile a besoin d’être enduite de Gesso. Une grande partie des toiles modernes en lin et en coton sont déjà pré-enduites et n’ont donc pas besoin d’une couche supplémentaire de Gesso avant de recevoir de la peinture. En revanche, n’hésitez pas à ajouter des couches de Gesso supplémentaires sur un châssis entoilé en coton lorsque vous peignez à l’huile, puisque l’huile est connue pour attaquer le coton. Dans ce cas de figure, le Gesso agit comme un véritable agent protecteur sur la toile.

Comment utiliser le Gesso en peinture ? L’enduit peut s’appliquer de plusieurs manières sur la surface à peindre. Le spalter est idéal pour appliquer le Gesso de façon homogène, mais il nécessite de poncer la surface une fois l’enduit appliqué. Le couteau permet quant à lui d’obtenir davantage de textures sur le support et offre la possibilité de peindre directement sur la toile après l’application du Gesso, quand celui-ci est complètement sec. Privilégiez toujours l’application de plusieurs fines couches de Gesso, plutôt que d’une seule couche épaisse. Le rendu d’une toile ne vous satisfait pas ? Utilisez enfin le Gesso pour repartir sur de nouvelles bases, en l’appliquant en plusieurs couches sur toute la surface de la toile à recommencer.