Erreur de la base de données WordPress : [Table 'wp_ts_redirects' already exists]
RENAME TABLE ts_redirects TO wp_ts_redirects

Guide : Comment choisir parmi les différents types de peintures ? - L'Artisan Beaux-Arts

Guide : Comment choisir parmi les différents types de peintures ?

guide peinture
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

En fonction de sa sensibilité, de ses inspirations ou de son style artistique, chaque peintre a ses techniques de prédilection : huile, acrylique, aquarelle ou gouache. Quelles sont les différences entre ces techniques ? L’Artisan Beaux-Arts vous guide dans votre choix.

Quelles sont les différentes techniques de peinture ?

La technique de peinture se choisit selon plusieurs critères : vos préférences esthétiques et le rendu recherché, le support sélectionné (papier, toile, bois, etc.) ou encore votre expérience en peinture. Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque procédé.

La peinture à l’huile : la technique ancestrale

La Joconde de Léonard de Vinci, La Ronde de nuit de Rembrandt, La Laitière de Vermeer ou Le Cri de Munch sont autant de toiles célèbres qui ont été réalisées à la peinture à l’huile. Cette technique indissociable de l’Histoire de l’Art est reconnue pour sa finesse et sa très grande longévité. Cette dernière a été améliorée au fil du temps, pour limiter les altérations.

La peinture à l’huile est compatible avec de nombreux modes d’application : brosse, pinceau, couteau, etc. Elle permet de réaliser aussi bien des à-plats que des reliefs. L’huile est particulièrement malléable en raison de son séchage lent. Elle peut ainsi être remaniée autant de fois que nécessaire, pendant les longues semaines que dure le séchage.

Cette technique demande toutefois un peu de pratique pour être maîtrisée. On doit d’abord s’habituer à la pratique du « gras sur maigre ». Autrement dit, chaque couche doit être plus grasse que la précédente, ce qui implique souvent de diluer la première couche avec de la térébenthine, puis de compléter les suivantes avec de l’huile. La peinture à l’huile présente d’autres inconvénients, comme l’utilisation de solvants nocifs et la difficulté de nettoyage.

La peinture acrylique : innovante et pratique

Brazil de Keith Haring, Four Marylins d’Andy Warhol ou Portrait of an Artist de David Hockney : la peinture à l’acrylique a été plébiscitée des artistes contemporains. Alliée de la spontanéité, elle demande peu de préparation et se démarque par son extrême polyvalence. Nulle surprise que les peintres abstraits ou les pionniers du pop art se soient laissés séduire.

Simple d’accès, la peinture acrylique offre de grandes libertés. Elle peut être diluée avec de l’eau et ainsi être travaillée en transparence, ou façonnée dans l’épaisseur pour créer d’impressionnants reliefs. Papier, toile, bois, argile : l’acrylique se prête à de nombreux médiums.

À l’inverse de l’huile, elle sèche en 48 heures environ, sans craquellement. Cela implique donc d’être sûr de soi, car l’acrylique accorde peu d’options de retouches. Elle n’exige aucune utilisation de solvants et elle est très facile à nettoyer à l’eau. Quant à sa longévité, son arrivée assez récente dans le milieu artistique ne permet pas encore de se prononcer même si l’on est optimiste !

L’aquarelle : légèreté et subtilité

Le Lac Léman de William Turner, Piazza San Marco d’Antonio Guidotti, La Vierge et l’Enfant d’Albrecht Dürer, Mädchen d’Egon Schiele : les œuvres à l’aquarelle sont un peu moins connues, mais elles ont traversé les époques. L’aquarelle est une peinture à l’eau dont la forme actuelle apparaît au 18e siècle en Angleterre. Elle se compose de pigments et d’un liant, généralement de la gomme arabique.

L’aquarelle est une technique toute en légèreté et en subtilité. Elle est très facile à mélanger et son usage demande une certaine maîtrise, afin de se préserver d’une trop grande dilution. En effet, avec l’aquarelle, le peintre n’est pas à l’abri des accidents. En rajoutant un peu d’eau après séchage, le pigment peut être dilué et remanié. Cette peinture peut être utilisée avec d’autres techniques comme le crayon de couleur, le graphite et l’encre.

Le choix du papier est primordial, puisque celui-ci détermine le degré d’absorption de l’eau et le rendu : la transparence de la peinture laisse entrevoir le support. Nous recommandons un papier épais qui ne gondolera pas.

La gouache : la technique la plus accessible

L’Oiseau bleu de Miró, Jazz : le lanceur de couteau de Matisse, Der Papierdrachen de Chagall ou Visite de l’Escadre anglaise au Havre de Dufy nous prouvent que la gouache n’est pas que la peinture des enfants ! Très facile d’accès, cette technique est appréciée pour sa grande flexibilité.

La gouache permet d’obtenir une finition opaque, à l’inverse de l’aquarelle. Il faut toutefois procéder de manière méthodique puisque chaque couche doit être bien sèche pour autoriser la superposition. La gouache a tendance à se fissurer en fonction de l’épaisseur appliquée : redoublez de précautions et privilégiez une peinture extra-fine.

La gouache permet de peindre sur un grand nombre de papiers, puisqu’on peut utiliser moins d’eau qu’avec l’aquarelle. Elle pourra même ressortir sur du papier de couleur, voire un support noir.

La gamme de peintures de l’Artisan Beaux-Arts

L’Artisan Beaux-Arts a sélectionné des peintures extra-fines de haute qualité, reconnues pour leur pureté et leur longévité. Vous pourrez ainsi explorer les techniques de votre choix, avec des pigments d’une exceptionnelle intensité.

La peinture acrylique pour toile de Vallejo

Vallejo est l’un des premiers fabricants européens de peinture acrylique à destination des artistes. Il se démarque par la pureté des couleurs, généralement composées d’un unique pigment, et leur grande résistance à la lumière. Elles ne contiennent ni pigment toxique ni dérivé de métaux lourds et ne sont pas nocives pour l’environnement.

La peinture à l’huile artisanale Isaro ou le coffret Schmincke

Nous vous proposons un catalogue de 50 nuances de peinture à l’huile Isaro, de fabrication artisanale et familiale. Ces couleurs contiennent généralement un seul pigment très résistant à la lumière, pour une belle intensité. Le fabricant a choisi l’huile de lin, qui forme un film protecteur indispensable à la longévité de votre toile.

Pour les débutants, nous avons sélectionné des coffrets de peinture à l’huile extra-fine avec toutes les couleurs incontournables. Mais qui dit découverte de l’huile dit aussi grande qualité, avec une peinture à l’huile Schmincke intense, onctueuse et facile à travailler.

Les aquarelles extra-fines Schmincke

Schmincke présente une large gamme d’aquarelle, composée de 139 couleurs hautement résistantes à la lumière, dont 72 monopigmentaires. L’Artisan Beaux-Arts vous propose une sélection spéciale de peinture aquarelle, avec 12 couleurs extra-fines parmi les indispensables de la marque.

Créez vos propres couleurs avec les pigments pour peinture

L’Artisan Beaux-Arts a sélectionné les pigments utilisés par Isaro pour fabriquer sa peinture à l’huile extra-fine. Vous pourrez ainsi créer vos propres couleurs en les ajoutant au liant de votre choix, en fonction de la technique souhaitée : huile, acrylique, aquarelle ou gouache. Les pigments sont de plusieurs origines : minérale, organique, naturelle ou de synthèse.

Facebookrss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *