Erreur de la base de données WordPress : [Table 'wp_ts_redirects' already exists]
RENAME TABLE ts_redirects TO wp_ts_redirects

La peinture sur toile : découverte et bonnes pratiques - L'Artisan Beaux-Arts

La peinture sur toile : découverte et bonnes pratiques

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

La peinture sur toile vous tente mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici les questions récurrentes que l’on se pose lorsque l’on veut se lancer dans la peinture, aussi bien en passe-temps qu’à titre professionnel.

Peintre sur toile

Bon à savoir avant de vous lancer

Quel matériel utiliser ?

  • Un crayon et une gomme
  • Une palette
  • Des pots en verre
  • De la peinture acrylique
  • Par exemple: Les Acryliques de Vallejo sont 100% résine d’acrylique et proposent des acryliques Studio qui permettent toutes les techniques et rendent possible le mélange des couleurs avec tous les médiums et d’autres matériaux.
  • Un savon (pour vous laver les mains après avoir peint)
  • Des pinceaux ( ex: pinceaux ronds, pinceaux pointes plates ,  brosses plates , un couteau en forme de truelle )
  • Un chevalet, aussi bien au niveau du dessin que de la peinture, permet de travailler avec du recul et d’apprécier sa réalisation.

Comment préparer sa toile brute ?

Vous pouvez appliquer une couche de Gesso pour préparer votre toile avant l’application des couleurs, sinon la peinture risque de ne pas adhérer ou d’être absorbée par les fibres de la toile.

Astuce: Nous vous recommandons les toiles en lin enduites et préparées par Master Toiles® , vous n’avez pas besoin d’appliquer de Gesso, ce qui est une alternative économique pour les débutants.

Chassis entoilé

La préparation de la peinture sur toile

Les étapes avant de peindre

  1. Installez votre matériel : votre toile doit être posée sur votre chassis, et votre matériel à portée de main. Veuillez à garder un plan de travail simple et organisé.
  2. Réalisez un croquis en amont: Définissez les premiers repères visuels de ce que vous souhaitez peindre. Les lignes de force, la construction de l’image, la manière dont vous allez définir la perspective de votre œuvre…Si vous débutez, ne cherchez pas la complexité, indiquez sur un croquis les formes génériques de votre future œuvre. Ces formes vous aideront à concentrer vos gestes sur les éléments qui comptent dans votre réalisation.
  3. La préparation des couleurs ; Préparez vos nuances et couleurs sur votre palette. Si vous débutez, gardez à l’esprit que les couleurs peuvent s’ajuster au fil de la réalisation. Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même et autorisez-vous à tenter des expériences !
  4. La répartition des couleurs : Une fois le fond sec, posez les couleurs (associées à de l’eau) sous forme de fines couches. Commencez avec les couleurs les plus claires avant de poursuivre sur les couleurs foncées.
    Vous pouvez obtenir des couleurs claires via de simples dilutions (avec de l’eau). Évitez d’utiliser du blanc ! N’oubliez pas de marquer une pause après chaque couche de peinture.
    Il est important de laisser sécher avant de se consacrer à la prochaine couche de peinture.

Choisissez un type de peinture

Les 3 principaux types de peinture sont :

  • L’acrylique est certainement le type de peinture le plus adapté pour les débutants. Elle sèche très vite et permet donc de faire des corrections facilement voire de tout recouvrir pour recommencer à l’infini. Elle est extrêmement simple à manipuler et offre la possibilité même aux peintres les moins expérimentés d’avoir accès aux effets les plus complexes.
  • L’huile a une texture onctueuse, très agréable à appliquer. Les fondus sont notamment très simples à réaliser. Elle se dilue avec des médiums à base d’huile ou de solvant (ex : diluant à peinture ONYX), et se nettoie avec des solvants ou de la térébenthine.

Pendant la réalisation de votre peinture sur toile

Conservez vos couleurs sur votre palette

Vous pouvez utiliser du papier aluminium ou du film plastique étirable sur vos palettes pour garder les peintures humides pendant quelques heures pour une prochaine utilisation.

Comment ralentir le séchage des couleurs ?

N’oubliez pas d’ajouter un peu d’eau (vaporisée) entre 2 utilisations pour garder les couleurs humide et éviter ainsi le séchage de celles-ci. Et pour ralentir le processus de séchage de vos peintures sur la palette vous pouvez utiliser un auxiliaire comme « un retardateur » ou vous pouvez aussi vaporiser une fine brume d’eau sur votre palette.

 (!) Rebouchez vos tubes de peinture immédiatement, sinon la peinture risque de sécher ou de durcir au contact de l’air.

Et surtout amusez-vous, car :

La peinture vient de l’endroit où les mots ne peuvent plus s’exprimer

Geo Xingjan

Après avoir réalisé votre oeuvre

Prenez soin de vos pinceaux

  • Il faut les laver à l’eau avec du savon ou liquide vaisselle après chaque usage et surtout avant que la peinture ne sèche sur le pinceau
  • Il faut les essuyer en refermant leur pointe doucement à l’aide d’un chiffon
  • Il faut les stocker dans un pot, avec la tête vers le haut (c’est indispensable pour ne pas écraser les poils)

    Ces étapes d’entretien sont indispensables car il faut absolument éviter de laisser sécher la peinture sur le pinceau, sinon celui-ci deviendra rêche et inutilisable. Mais si cela arrive, voici une petite astuce : faites bouillir du vinaigre blanc et de la poudre de bicarbonate de soude, versé le mélange tiède dans un bocal et trempez y seulement la pointe du pinceau. Un fois les poils ramollis, lavez-le à l’eau tiède avec du savon de Marseille. Répétez l’opération si besoin.
Pinceaux peinture sur toile

Les bonnes pratiques pour prendre soin de sa toile peinte

  • Appliquez une couche de vernis pour protéger et sublimer votre oeuvre. Il vous permettra d’obtenir un rendu homogène mat, satiné ou brillant sur l’ensemble de votre tableau.
  • Protégez votre tableau: En utilisant un « dos « protecteur vous protégerez votre tableau contre les dommages mécaniques (chocs, perforations, déchirures). Par ailleurs, vous pouvez également encadrer votre tableau avec une caisse américaine, ce qui alliera esthétique et protection.
  • Choisir la bonne localisation pour votre tableau: évitez les sources d’humidité, de lumière directe et de sources de chaleur (radiateur, cheminée, etc).
  • Enlevez la poussière à l’aide d’une brosse ou d’un tissu de bonne qualité. Dans certains cas, cette étape peut suffire à conserver une peinture en bon état pendant un bon moment.
Facebookrss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *